• 17 Rue Jean Jaurès, 59860 Bruay-sur-l'Escaut

  • 03 27 27 21 77

Généralités

LES MALADIES PARODONTALES

Les maladies parodontales sont des maladies inflammatoires, d’origine infectieuse. 

Elles résultent d’une accumulation de plaque dentaire bactérienne au niveau des dents. On appelle plaque dentaire la substance blanchâtre molle qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de protéines salivaires, de résidus alimentaires, de bactéries et des toxines sécrétées par ces dernières.

Les maladies parodontales résultent d’un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries de la flore buccale où ces dernières prennent le dessus sur les premières.

En l’absence d’une hygiène bucco-dentaire régulière (nettoyage quotidien des dents), la plaque s’accumule et va se minéraliser. C’est la formation du tartre. Ce dernier va se loger sur les dents, dans les espaces interdentaires et sous la gencive.

La maladie parodontale peut être localisée sur une seule dent ou un seul groupe de dents ou peut être généralisée à toute la bouche.

Lorsqu’elle se limite à la gencive, on parlera de gingivite. Lorsqu’elle touche l’ensemble du parodonte, on parlera de parodontite, qui peut aboutir au déchaussement et à la perte des dents si elle n’est pas traitée.

LES MALADIES PARODONTALES

null

Généralités

En savoir plus

null

Différents types

En savoir plus

null

Symptômes

En savoir plus

null

Santé générale

En savoir plus

null

Récessions gingivales

En savoir plus